Journée découverte pour les Chef.fes qui travaillent la truite de la pisciculture Kenauk, Le Presbytère y était invité!
Au début du mois de mars, nous avons eu le privilège d’être invités par Cédric Philibert, directeur de la pisciculture Kenauk, pour en apprendre davantage sur ce poisson si prisé par les chefs.fes des meilleurs restaurants de Montréal.
Cette journée découverte nous a permis de revenir en Mauricie avec un approvisionnement de délicieuses truites afin de vous en faire bénéficier!
À notre arrivée sur le site exceptionnel de la pourvoirie Kenauk Nature, située en plein cœur de la réserve naturelle à Montebello, nous avons été chaleureusement accueillis par Cédric Philibert, Denis Ferrer et les membres de leur équipe pour une visite des installations de la pisciculture Kenauk. Nous y avons découvert que la qualité et la température très froide de l’eau cristalline provenant de la montagne ainsi que son oxygénation sont les particularités qui permettent de produire des truites à la chair beaucoup plus ferme et de qualité supérieure.
Ces conditions particulières rendent cependant la croissance du poisson beaucoup plus longue pour atteindre la taille commercialisable pour la restauration. On parle de trois ans et demi environ, ce qui explique en partie la rareté du produit provenant des installations de la pisciculture Kenauk.
Inutile de vous mentionner la gratitude et la fierté que nous avons de pouvoir vous les offrir présentement à notre menu !
En après-midi, c’est une activité de pêche sur la glace du lac Mills qui nous attendait. Francis a profité du savoir-faire de Sonia Bichet, lauréate du titre de Meilleure Ouvrière de France (MOF), pour faire éviscérer la truite arc-en-ciel qu’il a eu le plaisir de capturer! Ni le froid ni le vent, qui régnaient sur le lac gelé ce jour-là, n’ont eu raison des gestes précis de Sonia. Elle n’en était pas à son premier poisson…
Comme toute bonne chose a une fin, cette magnifique journée s’est terminée dans le majestueux chalet Wilson, bien au chaud sur le bord du foyer. Nous avons eu le bonheur de cuisiner et de partager un repas de style potluck en compagnie de Cheryl Johnson du Montréal Plaza, de Normand Laprise du Restaurant Toqué et Clément Boivin de Cuisine Libre entre autres. Des artistes du métier de la bouche qui mettent en vedette la truite made in Kenauk à leur menu.
Nous vous invitons à découvrir la pourvoirie Kenauk Nature et à consulter le billet de blogue pour en apprendre davantage à propos de notre visite. C’est vraiment un endroit des plus agréable!
Informations intéressantes concernant les espèces produites à la pisciculture Kenauk et que l’on retrouvent à la pourvoirie pour une activité de pêche sur place mais qui sont aussi disponibles pour l’ensemencement de lac privé :
La truite brune: Indigène en Europe, la truite brune offre une expérience de pêche peu commune, mais des plus extraordinaires. En plus de réguler les populations de ménés, la truite brune a le potentiel de se développer rapidement et d’atteindre un poids impressionnant dans les bonnes conditions. À la mouche ou à la ligne, elle offre un rude combat qui récompensera vos efforts par sa beauté incomparable. Celles-ci sont élevées dans un environnement qui permet un bon taux de capture une fois dans les lacs.
La truite arc-en-ciel : Se caractérise par une pêche des plus sportives même dans les conditions chaudes des étés Québécois. Son potentiel de croissance est impressionnant et sa chair remarquable sucitera autant l’envie des passionnés de pêche que de cuisine. Vous serez récompensé par des teintes de couleurs exceptionnelles qui refléteront son milieu naturel alors que chaque truite arc-en-ciel se distingue par des traits particuliers.
Omble de fontaine : Indigène de notre territoire, l’omble de fontaine, plus connu sous le nom de truite mouchetée, est le fleuron de la pêche au Québec. Reine de la pêche avec remise à l’eau, elle vous impressionnera par sa beauté hors du commun. La truite mouchetée s’adapte très bien à divers milieux d’eau douce et offre une très bonne capacité de régénération des lacs dans les conditions appropriées. Une pêche de qualité pour les générations à venir.
À propos de Sonia Bichet
Meilleure Ouvrière de France –
(MOF) est un titre prestigieux décerné à vie aux artisans et professionnels les plus talentueux dans leur domaine. Ce concours, créé en 1924, récompense l’excellence et le savoir-faire unique dans plus de 200 métiers, allant de l’artisanat d’art à la gastronomie. Les candidats doivent réussir des épreuves théoriques et pratiques rigoureuses, ainsi que réaliser un chef-d’œuvre sur un thème imposé. Les lauréats reçoivent une médaille, un diplôme d’État de niveau III, et le droit de porter le col bleu-blanc-rouge distinctif. Ce titre vise à promouvoir l’excellence professionnelle, l’innovation et la transmission des compétences.
Crédit photo Laure Poiret
Quelques-uns des chefs invités pour cette journée découverte et l’équipe de la pisciculture Kenaul, de gauche à droite: Normand Laprise du Toqué, Cédric Philibert, Clément Boivin de Cuisine Libre, Denis Ferrer, Ariane Sauvageau, Ugo Majorus, Sonia Bichet (MOF), Cheryl Jonhson du Montréal Plaza et Isabelle du Presbytère.
Nous avons pu faire découvrir les bières brassées par Le Presbytères aux participants de cette journée découverte!
Vu imprenable du chalet Wilson sur le lac Mills