Développement durable
Notre engagement pour un avenir meilleur.
Dès le début de notre projet, nous avions à coeur de créer une entreprise familiale qui participerait à la vie communautaire de la région en ayant le moins d’impact possible sur notre environnement. Améliorer la qualité de vie de notre clientèle, de notre personnel et de notre communauté tout en ayant des impacts socio-économiques positifs sur ces mêmes acteurs faisaient partie de nos priorités.
Avec les années, nous avons réussis à nous démarquer par les liens d’affaires et communautaires forts que nous entretenons et les différents gestes que nous posons. Cueillette responsable, approvisionnement régional, valorisation et partage du savoir-faire ancestral, sont des pratiques qui nous ont permis de recevoir plusieurs distinctions et mentions auprès d’organisation telles que Aliments du Québec, Fourchette Bleue, ABMQ, MIAM Mauricie et Défi OSEntreprendre.
Grâce à un accompagnement en développement durable supervisé par ADDERE service-conseil, vous avons été en mesure de modifier nos habitudes en fonction des enjeux prioritaires identifiés: la gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie et des émissions GES.
Grand Rendez-Vous du Tourisme Gourmand 2023
Dans le cadre de l’événement dédié aux professionnels, organisations et entreprises en agrotourisme et tourisme gourmand, notre brasseur Francis a été invité à témoigner de notre engagement en DD et à présenter les résultats du projet d’accompagnement réalisé avec la firme ADDERE
Consommation et gestion de l’eau, économie circulaire
L’eau constitue environ 90% de nos bières. Ponctuées de saveurs forestières uniques, nos bières ne pourraient s’exprimer et être appréciées sans l’eau.
Afin d’assurer la pérennité et la qualité de cette ressource qui nous importe tant, nous sommes engagés à réduire notre consommation d’eau
Pour ce faire :
- Nous cherchons des solutions aux rejets de levure dans l’eau et collaborons à un projet de recherche avec Environnement Mauricie.
- Nos drêches sont remises à des producteurs locaux pour la nutrition du bétail ou sont réutilisées en cuisine pour la création de produits de boulangerie.
- Une partie de l’eau utilisée pour le refroidissement est présentement réacheminée en cuisine. C’est une économie de 1500L à 2000L d’eau potable par semaine qui est réutilisée grâce à ce système de recirculation.
Approvisionnement responsable
Nous pratiquons une cueillette responsable et valorisons des produits forestiers tels les têtes de violon, les cœurs de quenouilles, les gousses d’asclépiades et les boutons de marguerite. Par notre cueillette intensive de la renouée du Japon, une plante identifiée par l’UNESCO comme l’une des 100 plantes les plus envahissante au monde, nous contribuons à contenir sont développement sur les berges des cours d’eau sur notre territoire et informons la population sur la nécessité de ne pas la propager. Nous avons été la première microbrasserie à créer une bière à la renouée japonaise en plus de l’introduire dans plusieurs préparations en cuisine.
Notre menu contient un lexique identifiant certains ingrédients forestiers méconnus qui poussent en abondance et qui mériteraient de trouver une plus grande place dans notre garde-manger.
Nous avons mis sur pied une permaculture sans pesticide, herbicide ou engrais chimique, c’est à cet endroit que nous acheminons les résidus alimentaires du restaurant ainsi que la drêche qui n’est par dirigée chez les agriculteurs avec lesquels nous collaborons.
Le tri des rebuts, le recyclage et le compost pour notre permaculture permet une diminution de 40% de notre production de déchets
85% des ingrédients que nous utilisons proviennent du Québec et dans la mesure du possible de la Mauricie. Nous faisons la promotion des espèces marines certifiées Fourchette Bleue et mettons de l’avant à notre menu deux espèces qui menace la biodiversité du St-Laurent; le phoque et le sébaste.
Économie circulaire
L’environnement de notre bâtiment patrimonial en témoigne : nous avons un grand souci d’économie circulaire en tentant d’offrir une deuxième ou troisième vie aux objets qui nous entoure. La récupération a été notre mot d’ordre lors des rénovations!
En plus de nos efforts de valorisation de la drêche, nous nous sommes engagés à utiliser les légumes déclassés pour prévenir le gaspillage et soutenir nos productions maraîchères locales. Nous récupérons aussi la pulpe de fruits ayant servis à confectionner la bière pour faire de la poudre alimentaire grâce à la déshydratation.
Nous avons implanté un système de consigne pour récupérer et réutiliser les pots Masson dans lesquels sont vendus nos produits maison en boutique.