Mangez

Actualités

Le prix Fourchette Bleue décerné à la Microbrasserie Le Presbytère

Le prix “Mise en valeur des produits marins du Québec” est remis à la Microbrasserie Le Presbytère lors du Salon Fourchette Bleue

Propriétaires du premier établissement certifié Fourchette Bleue en Mauricie et reconnus dans la région pour la mise en valeur des produits du Québec, nous nous sommes vu remettre le prix Mise en valeur des produits marins du Québec des mains de Mathilde Laroche-Bougie, gestionnaire et coordonnatrice du programme Aliments du Québec au menu.

La remise de ce prix se déroulait lors de la troisième édition du Salon Fourchette Bleue qui se tenait cette année au Manoir Richelieu à la Malbaie. Depuis notre certification en 2022, nous nous efforçons de rendre accessible et de présenter à notre clientèle, tant dans le menu de la microbrasserie qu’à la boutique, les espèces marines du Saint-Laurent valorisées par la certification Fourchette Bleue.

Vous retrouvez au menu, selon la saison, des buccins, des oursins, des pétoncles des Île-de-la-Madeleine, du concombre de mer et beaucoup plus encore. Notre menu découverte l’Acte de Foi est sans aucun doute l’occasion de goûter plusieurs produits que l’on ne retrouvent que dans de très rares établissements.

Après votre repas, une visite à notre boutique vous permet de vous approvisionner de certains produits découverts à notre menu!

Fondé en 2009 par Exploramer, Fourchette bleue est un programme qui vise la saine gestion et la valorisation des espèces marines du Saint-Laurent méconnues et sous-exploitées auprès des consommateurs, des restaurateurs, des poissonneries et des épiceries du Québec dans une perspective de développement durable et de protection de la biodiversité.

Quelle merveilleuse reconnaissance envers notre travail et les efforts investis pour faire découvrir les produits marins du Québec dans notre belle Mauricie!

 

Suite à notre nomination, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec la journaliste et gastronome du journal Le Devoir, Sophie Ginoux, pour discuter des utilisations de produits marins du Québec qui sont moins connus et sous utilisés par la majorité des québécois en cuisine. De cet entretient, et avec la participation de Sandra Gauthier direstrice d’Exploramer et instigatrice du programme Fourchette Bleue, 5 espèces marines du St-Laurent sont mises en lumière. Vous découvrirez dans cet article publié dans le cahier Plaisir du journal Le Devoir du 6 avril 2024, les caractéristiques spécifiques de ces espèces et mes recommendations pour leur utilisation en cuisine.

 

Dans le même cahier, vous pourrez aussi retrouver  ma recette de panna cotta aux oursins verts de Rimouski, une réalisation qui peut être la pièce maîtresse d’une entrée lorsqu’elle est présentée en verrine ou l’élément d’une assiette en accompagnement de gravlax de poisson. Dans l’image ci-contre, elle est accompagnée d’un gravlax de sébaste du St-Laurent au jus de betterave.
Les gonades fraîches, qui sont en fait les organes reproductrices des oursins, conservent une texture plus ferme lorqu’elles sont légèrement cuites à la vapeur après avoir été extraites de leur coquille. Leur goût délicat est aussi bonifié par ce processus!

Le trophée: une superbe sculpture en verre de l’artiste d’origine japonaise Tatsumi Komiya fondateur de la Maison des verriers située à Cap-Chat!

C’est à l’hiver 2019 que Tatsumi Komiya et sa femme, Satomi Komiya, ont pris racine à Cap-Chat. Quelques mois après leur arrivée, ils ont inauguré la Maison des verriers, leur atelier-boutique installé dans un ancien garage tout près de la mer.

C’est chez lui, au Japon, que Tatsumi a étudié ce savoir-faire ancestral qu’est le soufflage du verre. Après avoir apprivoisé les rudiments de cet art, il a migré et travaillé en France plusieurs années, avant de s’installer au Québec.

Satomi est également sa partenaire artistique. Ensemble, ils créent des œuvres utilitaires pour la boutique et accompagnent les visiteurs dans la création de l’objet avec lequel ils repartiront. Le duo offre également des cours d’initiation au soufflage du verre et accueille des créateurs de passage qui souhaitent louer l’atelier.

Si vous faites partie des chanceux qui viendront respirer l’air salin de la Gaspésie l’été prochain, prenez une pause à Cap-Chat, histoire de vous y créer une œuvre tout à fait unique!

Visionnez la vidéo  de l’artiste dans son atelier de création!

CRÉDITS
Télé-Québec Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

 

Suite à la remise de ce prix, nous avons eu le plaisir de voir notre établissement recommandé par la chroniqueuse et animatrice Allison Van Rassel lors de sa participation à l’émission de Pénélope McQuade sur les ondes de Radio-Canada et dans quelques médias locaux tels que Le Nouvelliste.

Nous sommes très reconnaissants du support et de l’intérêt reçu pour les efforts que nous déployons pour faire découvrir nos collaborateurs et les produits de chez-nous!

Pour écouter l’extrait Plateau alimentation : Tour de table qui fait mention du Presbytère, c’est à 1:46 !

 

 

 

 

 

Pour réserver votre table!

Ne manquez rien!
Le meilleur endroit pour s’informer de nos nouveautés, événements, nos primeurs, nos essais, nos aventures culinaires, c’est ici!
Abonnez-vous à notre infolettre!

à ne pas manquer

Participez avec nous à la troisième édition de la Semaine des poissons et fruits de mer du Québec!

Jusqu’au 1er juin prochain, les produits marin du St-Laurent sont en vedette au Presbytère.

Pour les plus gourmets d’entre nous et uniquement sur réservation, notre expérience L’Acte de Foi est aussi disponible le vendredi et samedi soir.

Des exclusivités y sont au menu!