Mangez

Actualités

La Microbrasserie Le Presbytère finaliste au prix restaurant Aliments du Québec 2023

En nomination en 2022 pour le Prix Restaurant Aliments du Québec au menu, Le Presbytère parmi les 3 finalistes en 2023!

Une belle reconnaissance pour notre implication et nos initiatives d’approvisionnement local!

”Ce prestigieux prix est remis au restaurant qui s’est le plus démarqué par ses initiatives et son implication pour s’approvisionner, utiliser et mettre en valeur les aliments québécois. 
De faire partie des 3 établissements finalistes parmi plus de 800 établissements certifiés Aliment du Québec au menu représente pour nous une grande reconnaissance des démarches que nous faisons pour mettre en valeur les produits du Québec et les artisans avec lesquels nous collaborons pour notre approvisionnement en cuisine, pour la réalisation de nos bières, le choix de nos vins et alcools et à notre boutique! ”
Isabelle Dupuis

Trois finalistes sur 15 restaurants en nomination

Le jury a particulièrement apprécié le rôle exceptionnel de la cheffe Isabelle Dupuis et du brasseur Francis Boisvert, tous deux copropriétaires de la Microbrasserie Le Presbytère, pour éduquer leur clientèle et faire découvrir de nouveaux produits du Québec.  -L’Actualité Alimentaire-

Cette année, les honneurs ont été remportés par le Chef Olivier Robillard du restaurant Le Géraldine dans les Laurentides. Celui-ci s’est démarqué par l’expérience gourmande et raffinée qu’il offrent en cuisine. Ce restaurant « apportez votre vin » fait découvrir une cuisine hyperlocale de saison avec la complicité des producteurs et artisans du coin.

À chaque année, l’équipe d’Aliments du Québec au menu analyse l’ensemble des établissements membres du programme et sélectionne quinze restaurants à travers le Québec qui se sont particulièrement démarqués par le pourcentage (%) de leur approvisionnement local. Les dossiers de chacun de ces restaurateurs sont présentés au jury pour délibération afin de déterminer trois finalistes. De ces finalistes, le grand gagnant est dévoilé en novembre.


Dans l’ordre habituelle:Francis, propriétaire-brasseur Microbrasserie Le Presbytère, Gabrielle Chartrand, d’Aliments du Québec, Isabelle Dpuis, cheffe-propriétaire Microbrasserie Le Prebytère, chef Alexandre Vachon – finaliste, Chef Olivier Robillard- grand gagnant, Mihiko Roy du Géraldine et Jennifer Poirier d’Aliments du Québec

Vidéo Microbrasserie Le Presbytère finaliste

Pour réserver une table

Membres du jury

Des trois restaurants finalistes, le grand gagnant a été déterminés par un jury composé de personnalités des domaines de la restauration et de l’agroalimentaire :

  • Louis-Philippe Marchand, Directeur des opérations, Aliments du Québec
  • Yoann Duroy, Président d’Aliments du Québec | Administrateur de la SCCPQ (Société des Chefs, Cuisiniers et Pâtissiers du Québec) | Directeur de la Tournée des Chefs Goûtez le Québec
  • Arnaud Marchand, Chef propriétaire du restaurant Chez Boulay Ambassadeur du programme Aliments du Québec au menu
  • Geneviève Vézina-Montplaisir, Coéditrice et corédactrice en chef du magazine Caribou | Associée chez Cervidés
  • Martin Lévesque, Chef consultant | Membre du CA de l’Association Restauration Québec (ARQ)

Le restaurant Le Géraldine de Saint-Eustache a été désigné grand gagnant de la 6e édition du Prix restaurateur Aliments du Québec au menu lors du Gala des 85 ans de l’Association Restauration Québec (ARQ) . Ce prix spécial a pour objectif de valoriser les restaurateurs du programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu qui se démarquent par leurs initiatives et leur implication pour s’approvisionner, utiliser et mettre de l’avant les aliments québécois.

Le Géraldine (membre ARQ) s’est démarqué parmi les 15 restaurants en nomination au Prix restaurateur 2023. Outre l’expérience gourmande et raffinée que le chef propriétaire Olivier Robillard et son équipe offrent en cuisine, cet « apportez votre vin » fait découvrir une cuisine hyperlocale de saison avec la complicité des producteurs et artisans du coin.

Deux autres finalistes de haut calibre

Encore cette année, la concurrence entre les 15 restaurants en nomination était élevée ; ces derniers s’approvisionnent en moyenne à plus de 90 % en aliments locaux, un score impressionnant! C’est ainsi que la Microbrasserie Le Presbytère à Saint-Stanislas-de-Champlain en Mauricie et Le Hatley du Manoir Hovey à North Hatley en Estrie se sont démarqués, en terminant parmi les trois premiers.

 

Le Prix restaurateur Aliments du Québec au menu en est à sa sixième édition. Le Géraldine est en excellente compagnie avec les lauréats des années précédentes :

2022 : O’Thym (Montréal)

2021 : La Maison Boire (Granby en Montérégie)

2020 : Le Champlain du Fairmont Le Château Frontenac (Québec)

2019 : La Cuisine (Chicoutimi au Saguenay-Lac-Saint-Jean)

2028 : Chez Boulay (Québec)

Ne manquez rien!
Le meilleur endroit pour s’informer de nos nouveautés, événements, nos primeurs, nos essais, nos aventures culinaires, c’est ici!
Abonnez-vous à notre infolettre!

à ne pas manquer

Participez avec nous à la troisième édition de la Semaine des poissons et fruits de mer du Québec!

Jusqu’au 1er juin prochain, les produits marin du St-Laurent sont en vedette au Presbytère.

Pour les plus gourmets d’entre nous et uniquement sur réservation, notre expérience L’Acte de Foi est aussi disponible le vendredi et samedi soir.

Des exclusivités y sont au menu!