Mangez

Nos événements

À la découverte gastronomique du pawpaw

Le samedi 26 avril prochain, nous vous convions à un événement gastronomique lors duquel le pawpaw, fruit de l’asiminier trilobé, sera mis en vedette.

Le pawpaw : un trésor culinaire à découvrir en compagnie de Zacharie Roy.

Le samedi 26 avril prochain, nous vous convions à un événement gastronomique lors duquel le pawpaw, fruit de l’asiminier trilobé, sera mis en vedette.

L’asimine, mieux connu sous le nom de pawpaw, offre une saveur unique et une texture crémeuse. Sa chair tendre et sucrée, associée à des arômes de mangue et de banane, en font un délice culinaire à découvrir.

Salade de crevettes nordiques au pawpaw, graines de citrouilles, boutons de marguerite marinés et huile à saveur de truffe des Appalaches.

Dans une formule 6 services au montant de  75 $ par personne (incluant mise en bouche et mignardise), venez en apprendre davantage sur ce fruit indigène très ancien et originaire de l’Amérique du Nord grâce à Zacharie Roy, un jeune passionné d’arbres fruitiers qui s’intéresse principalement aux fruits tropicaux. Il vous entretiendra de ses voyages et des découvertes qui l’ont mené à adorer le pawpaw et à vouloir le faire connaître au plus grand nombre de gens possible. 


Tout droit sorti de la préhistoire, le pawpaw aurait été dispersé par de grands herbivores il y a plusieurs milliers d’années. Ce sont les peuples autochtones qui plus tard, au gré de leurs déplacements, l’ont implanté sur leurs territoires en l’intégrant à leurs diètes.  Au début du 20e siècle il tombera dans l’oubli au profit de la banane, celle-ci étant à l’époque un fruit exotique très dispendieux que seuls les riches pouvaient se payer. Le pawpaw était d’ailleurs appelé “hoosier banana“, la banane des pauvres en anglais.

L’aire de distribution du pawpaw s’étant aujourd’hui, de l’Ontario jusqu’au sud des États-Unis. Zoné 5B, le pawpaw peut bien s’adapter au climat du Québec et d’ailleurs, quelques producteurs tentent d’en intégrer à la culture d’ici par l’acclimatation de plants dans la région ouest de l’île de Montréal.  

Le pawpaw est aussi le sujet de reportages des émissions La semaine verte , Mordu et L’épicerie.

Réserver une table
NOTE: Merci de mentionner lors de la réservation que vous nous visité pour participer à cette activité. Nous nous assurons ainsi que la table qui vous est assignée se trouve dans la salle où se déroulera l’animation.

Ne manquez rien!
Le meilleur endroit pour s’informer de nos nouveautés, événements, nos primeurs, nos essais, nos aventures culinaires, c’est ici!
Abonnez-vous à notre infolettre!

Le samedi 26 avril prochain, nous vous convions à un événement gastronomique lors duquel le pawpaw, fruit de l’asiminier trilobé, sera mis en vedette. Quelques places seulement sont encore disponibles.