Gastronomie et terroir: 4 entrepreneures qui font rayonner les régions.
Aux quatre coins du Québec, des cheffes, des restauratrices, des sommelières et des brasseuses transforment la gastronomie en expériences distinctives. Fières entrepreneures et ambassadrices de leur territoire, elles innovent sans cesse pour valoriser les produits régionaux et dynamiser l’économie locale et leurs communautés. Voici quatre de ces bâtisseuses, qui ont en commun d’appartenir à la première cohorte de l’Accélérateur Leadership au féminin de La Table Ronde.

Perle Morency
Être un moteur de vitalité économique
Dans le Bas-Saint-Laurent, l’entrepreneure Perle Morency et son partenaire d’affaires ont su créer des destinations gourmandes célébrant les pratiques locales en harmonie avec la nature et offrant des expériences immersives qui mettent en valeur les saveurs du Kamouraska. Entre le restaurant Côté Est, son Espace Découverte, membre du réseau Économusée®, et la pizzéria Chez Pépita!, le groupe emploie une quarantaine de personnes. « Pour un village de 500 habitants, ces emplois permanents et saisonniers sont à la base d’un certain dynamisme économique », souligne la restauratrice.
Et c’est tout un écosystème qui en bénéficie. En travaillant avec les producteurs et artisans du coin, l’équipe contribue à la vitalité du terroir kamouraskois. À Côté Est, l’approvisionnement local représente annuellement 600 000 $, si on exclut les produits alcoolisés. « Environ le tiers est dirigé vers des fournisseurs du coin, ce qui leur permet, à leur tour, de dynamiser l’économie de la région », résume celle qui aspire à jouer un rôle d’influence dans le rayonnement de la gastronomie au Québec.

IMAGE ANDRÉANNE GAUTHIER, POUR LA TABLE RONDE
Colombe St-Pierre
Une inspiration pour la relève
En suivant le cours du fleuve jusqu’à son embouchure, les gastronomes plongent dans l’univers culinaire de Colombe St-Pierre. Figure incontournable de la scène gastronomique québécoise, cette cheffe engagée est reconnue pour son amour inconditionnel du Saint-Laurent, des trésors qu’il recèle et des gens qui les pêchent et les cueillent.
Au sein des brigades de ses restaurants Chez Saint-Pierre et Cantine Côtière comme dans son rôle de mentore à l’émission Les chefs!, la restauratrice du Bic est un modèle inspirant pour la relève. Avec bienveillance et passion, Colombe St-Pierre insuffle aux jeunes talents les valeurs du métier et contribue à revaloriser les professions culinaires.

Véronique Rivest
Une sommelière d’exception qui fait rayonner le Québec
Considérée comme l’une des meilleures sommelières au monde, Véronique Rivest a contribué à faire évoluer la culture du vin au Québec en la rendant plus accessible et plus conviviale. Par le biais de nombreux concours de sommellerie internationaux, elle a su faire rayonner la gastronomie québécoise à l’étranger. La pionnière dans le domaine a fait de son bar à vin Soif — et de sa sœurette La Petite Soif — des incontournables du paysage gastronomique gatinois.
Son approche repose sur un engagement profond pour les circuits courts : « Si ça existe localement, alors on prend local ! » Cette devise guide chaque choix, des bonnes bouteilles aux victuailles pour les accompagner. Véronique Rivest se considère désormais comme une passeuse de savoirs. « On aide les sommeliers et aspirants sommeliers d’ici à se former et à se développer, entre autres en invitant des professionnels de partout dans le monde pour échanger et découvrir d’autres façons de pratiquer le métier », dit-elle.

IMAGE SCOTT USHEROFF, POUR LA TABLE RONDE
Isabelle Dupuis
Au-delà de la table, l’expérience
En Mauricie, Le Presbytère microbrasserie s’inspire de la forêt québécoise en intégrant champignons et comestibles forestiers à ses bières. Imaginé par Isabelle Dupuis et son partenaire d’affaires, ce projet audacieux entremêle avec brio mycologie, gastronomie et savoir-faire brassicole.
Entrepreneure visionnaire complètement engagée, Isabelle Dupuis explore toutes les avenues de l’agrotourisme régional. « En plus de mettre en valeur les produits régionaux à notre table et dans nos bières, nous avons, au fil des années, bonifié notre offre d’une auberge, d’une boutique agroalimentaire, d’activités mycologiques en forêt et d’initiations au procédé de brassage », précise la cheffe autodidacte, qui ajoute : « J’ai toujours voulu faire vivre des expériences culinaires à mes clients, plutôt que de simplement les nourrir. »

IMAGE SCOTT USHEROFF, POUR LA TABLE RONDE
Dévoilement de l’Accélérateur Leadership au féminin le 21 février dernier à la Rôtisserie La Lune
Élever l’entrepreneuriat au féminin
Pour sa première édition, l’Accélérateur Leadership au féminin rassemble 12 femmes d’affaires qui ont fait leurs marques dans le milieu de la restauration gastronomique. Imaginé par La Table Ronde, et soutenu notamment par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, cet accélérateur exclusif au secteur de la gastronomie vise à en propulser la croissance en offrant aux entrepreneures des outils concrets et un parcours d’accompagnement personnalisé.
La gastronomie est une véritable vitrine pour le Québec, tant sur le plan touristique que d’un point de vue économique. Elle incarne notre identité, notre créativité et notre savoir-faire unique tout en nous distinguant des autres destinations. Quelle fierté de voir notre gouvernement appuyer ces femmes passionnées et ambitieuses qui, par leur talent et leur créativité, enrichissent notre gastronomie et font briller le Québec bien au-delà de nos frontières !
Caroline Proulx, ministre du Tourisme du Québec et ministre responsable de la région de Lanaudière
« En région, les entrepreneures travaillent fort pour attirer les visiteurs et les talents. Elles le font en innovant, en valorisant le terroir, en tissant des liens avec les producteurs locaux et en développant avec eux des produits fins ancrés dans le territoire », soutient Debbie Zakaib, directrice générale de La Table Ronde.
