Mangez

Actualités

Concours tapas mycologiques- MYCO 2023: Une deuxième victoire pour notre cheffe.

Pour une deuxième fois, notre cheffe Isabelle déclarée grande gagnante du concours culinaire-Trilogie de tapas mycologiques!

C’est lors de l’événement MYCO – La Grande réjouissance que notre cheffe Isabelle a été déclarée Grande gagnante du concours culinaire mycologique organisé par La Filière mycologique de la Mauricie qui s’est déroulé sur le site des Délices d’automne le 9 octobre dernier.

Cette soirée avait pour but de souligner l’implication de l’ensemble des acteurs régionaux dans la réussite de l’édition 2023 de MYCO- RDV de la Gastronomie forestière.

Le concours culinaire, pour cette édition, portait sur la thématique de la « Trilogie de Tapas mycologiques » et le gagnant était déterminé par la Cheffe exécutive du Restaurant de l’ITHQ et juge invitée, Karine Beauchamp.


Isabelle lors de la compétion aux Délices d’automne

Lors de cette compétition amicale un plat de trois tapas était présenté à la juges et parmi ceux-ci, un tapa devait mettre en valeur la toute nouvelle huile à la saveur de truffes des Appalaches, de la compagnie Les Truffettes.
Voici la description des 3 tapas qui ont valu la victoire à notre cheffe accompagnée de leur cocktail réciproque:

  • Diamants noirs – Pâte à beignets au chaga et à la farine de ténébrions farcie à l’armillaire ventru et mini gingembre, tuile dentelle, mayonnaise forestière à l’huile de truffe, sauce style bbq à la comptonie voyageuse, à l’aronia et à la poudre de champignons crabe
    • L’Aroniac: Cocktail à l’aronia, sumacade maison, eau pétillante KEB au thé des bois, gin Wabasso et sirop de sapin
  • MYCO-Tacos – Tacos à la farine de sarrasin au polypore soufré croustillant, têtes de violon marinées, salsa au huitlacoche, piment habanada et maïs,  crème sûre au sumac
    • Bloody sauvage:  Bloody Caesar à la vodka Monarc de la Distillerie Wabasso, rim à la poudre d’ortie, de livèche garniture de tête de violon et asclépiade marinée, renouée du japon et paille d’Impatiente du Cap marinée
  • Queue de castor forestière – Bannique au jerky de champignons crabe , oignons confits, boutons d’hémérocalle et de chanterelles marinés, caramel de champignons épicés à la sauce Mucho caliente du Chief
    • L’Après-Bouleau : shooter au Gin Bourgeon et à la boisson Crémette de la Distillerie Wabasso, à l’infusion de chaga et sirop de bouleau maison 
Trilogie de tapas mycologique, plat gagnant de notre cheffe Isabelle!

Un deuxième titre pour notre cheffe

En 2018, lors de sa première participation à l’événement gastronomique axé principalement sur la valorisation des produits forestiers et les produits locaux, notre cheffe avait remporté les honneurs, ce qui lui avait permis d’accompagner le coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie et la délégation québécoise lors d’un voyage de représentation et d’exploration en Espagne.

Lors de ce voyage, elle a pu parfaire ses connaissances dans la domaine mycologique par deux stages effectués dans des restaurants étoilés Michelin et aussi participer à une démontration culinaire mettant en vedette les produits du Québec et principalement ses champignons, dans le cadre de l’événement Soria Gastronomica, un congrès mycologique qui présente les avancés scientifiques et gastronomiques en lien avec le monde de la mycologie.

Ces voyages de représentations contribuent à positionner le Québec comme destination incontournable en mycotourisme. En novembre dernier, la Mauricie mycotouristique était denouveau à l’honneur devant la communauté internationale à l’événement Soria Gastronomica en Espagne!

De la forêt à la table!

Peu importe le moment de l’année où vous nous visitez, les comestibles forestiers et les produits régionaux demeurent notre signature et ils sont en vedette à notre restaurant à chaque saison. Grâce à notre engagement à promouvoir les produits du Québec axé principalement sur un approvisionnement local et responsable, nous avons fait partie des trois finalistes pour le prestigieux Prix Aliments du Québec au menu 2023 et celui de l’Association des microbrasseries du Québec dans la catégorie diffusion des matières premières du Québec. Visionner la vidéo de Aliments du Québec au menu

Nous sommes très fiers des produits que nous utilisons et nous vous invitons à jeter un coup d’oeil à notre menu!

Pour réserver votre table!

Ne manquez rien!
Le meilleur endroit pour s’informer de nos nouveautés, événements, nos primeurs, nos essais, nos aventures culinaires, c’est ici!
Abonnez-vous à notre infolettre!

à ne pas manquer

Participez avec nous à la troisième édition de la Semaine des poissons et fruits de mer du Québec!

Jusqu’au 1er juin prochain, les produits marin du St-Laurent sont en vedette au Presbytère.

Pour les plus gourmets d’entre nous et uniquement sur réservation, notre expérience L’Acte de Foi est aussi disponible le vendredi et samedi soir.

Des exclusivités y sont au menu!