Actualités

La Microbrasserie le Presbytère certifiée Fourchette Bleue

La microbrasserie Le Presbytère certifiée Fourchette Bleue.

La microbrasserie Le Presbytère, de Saint-Stanislas-de-Champlain, est le tout premier établissement de la région Mauricie à recevoir la certification Fourchette Bleue, réservée aux restaurateurs et aux poissonneries qui s’engagent à mettre en valeur les espèces de poissons et de fruits de mer du fleuve Saint-Laurent qui sont encore méconnues et sous-exploitées.

Cette certification a été reçue à l’occasion d’un salon qui se tenait récemment à Rivière-du-Loup, événement qui était présidé par le chef réputé Jean Soulard.

 

L’événement a d’ailleurs permis à Isabelle Dupuis, propriétaire de la microbrasserie Le Presbytère, de multiplier ses liens avec les représentants de l’industrie de la pêche qui pourront l’approvisionner en espèces marines d’ici.

« Actuellement, 80% des produits du Saint-Laurent sont exportés à l’étranger, l’accessibilité aux produits est un enjeu réel pour nous, les restaurateurs », fait-elle valoir.

Mme Dupuis encourageait déjà les producteurs locaux. Non seulement cette récente certification va de paire avec ses valeurs, mais elle se réjouit à l’idée de faire découvrir les espèces du Saint-Laurent à sa clientèle. Elle compte le faire cette année en proposant notamment du flétan, des oursins et du loup-marin, selon l’arrivage et la disponibilité des produits. D’après ses prévisions, les oursins pourraient être disponibles dans un mois, suivis du flétan dans deux mois.

Mais encore, non seulement les espèces marines se retrouveront au menu du Presbytère, mais les algues marines provenant des côtes à proximité du Parc Forillon, en Gaspésie, seront elles aussi utilisées dans la création d’une toute nouvelle bière qui sera disponible au printemps. Cette dernière sera l’oeuvre du propriétaire-brasseur de l’endroit, Francis Boisvert.

La Fourchette bleue 

La Fourchette bleue encourage une saine gestion des ressources marines dans une perspective  de développement durable et de protection de la biodiversité. On souhaite que cette  certification encourage la population à diversifier sa consommation de produits marins et  permette aux pêcheurs de diversifier leurs prises et de réduire les rejets en mer des espèces  moins connues.

Chaque année, avec les recommandations de chercheurs, l’organisme Exploramer https://exploramer.qc.ca/ propose aux  commerçants certifiés une liste d’espèces marines qui sont comestibles et qui se retrouvent en  quantité suffisante dans le Saint-Laurent. On cible particulièrement les espèces qui ont bénéficié  d’une technique de pêche respectueuse des fonds marins et qui ont besoin d’un coup de pouce  afin d’être mieux connues. Les établissements qui ont reçu la certification Fourchette bleue s’engagent à en faire découvrir au moins deux par année.

Pour la microbrasserie Le Presbytère, où on aime la gastronomie de qualité et la consommation  responsable, la Fourchette bleue s’ajoute à une autre homologation puisque le lieu est déjà  certifié Aliments du Québec au Menu. L’an dernier, l’établissement a par ailleurs fait partie des  cinq derniers finalistes nationaux du Défi OSEntreprendre, dans le nouveau volet Faire affaire  ensemble. https://bit.ly/3sMFvLQ

https://bit.ly/35sWI4h

Ne manquez rien!
Le meilleur endroit pour s’informer de nos nouveautés, événements, nos primeurs, nos essais, nos aventures culinaires, c’est ici!
Abonnez-vous à notre infolettre!