Mangez

Nos événements

Savourer l’Art

Le 21 septembre prochain, notre cheffe Isabelle est invitée dans la région de Portneuf à participer à l’événement Savourer l’Art.

Pour la troisième année consécutive, Isabelle présentera une bouchée gastronomique originale, inspirée de l’oeuvre “FORÊT” de l’artiste Karine Locatelli, faisant partie de l’exposition Sans domicile fixe se déroulant au Moulin de La Chevorière.

Karine Locatelli (Québec)
FORÊT
Installation ̶Dessins et photos sur lin

Les déplacements font partie intégrante de la démarche créatrice de Karine Locatelli. À la manièred’une géographe, elle arpente et scrute différents types de paysages pour en saisir l’essence et traduire ses observations et ses impressions à l’aide du dessin, de la broderie et de la
photographie. L’artiste nomade voyage léger. L’encre, la plume, la toile brute, les aiguilles et le fil, avec l’appareil photo bien entendu, font partie de son équipement de base. Les portions de paysages qu’elle montre, une fois décontextualisées et recomposées, donnent accès à un univers onirique qui invite au voyage et à la découverte.

Karine Locatelli détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval et une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi. Sa pratique est principalement liée à la représentation du paysage. Son travail a été salué par de nombreuses bourses et reconnaissances, il a été présenté dans plusieurs expositions solos et collectives dans différentes régions du Québec.


Vidéo de présentation de l’oeuvre ”Forêt” par l’artiste Karine Locatelli

Processus de création et description de la bouchée d’Isabelle:

“Mes racines familiales maternelle étant charlevoisiennes, j’ai été immédiatement interpellée par le fait que le lieu de résidence de l’artiste soit Les Éboulements. L’intégration d’ingrédients provenant de la forêt faisant partie de la signature de notre établissement depuis de nombreuses années, le titre de l’œuvre, FORÊT, n’a fait que confirmer mon choix.

L’ingrédient principal de ma bouchée est la poitrine de canard. La sélection de cet ingrédient a été inspirée par plusieurs éléments dont la thématique de l’exposition, Sans domicile fixe ainsi que par les mots tirés du texte de présentation de l’œuvre; “déplacement ” , ” nomade” et ” voyager léger”. Le travail à la plume, souvent privilégié dans la démarche de l’artiste, faisait aussi une belle référence à ce volatile. 

C’est son désir exprimé de réactualiser les traditions du savoir-faire ancestral qui m’ont amené à utiliser une méthode de conservation traditionnelle pour apprêter celui-ci. J’ai donc procédé, pour apprêter ma poitrine de canard,  par un saumurage suivi d’un enrobage constitué de poivre d’aulne et de poudre de pousses d’épinette pour finalement terminer avec un conditionnement par séchage dans un linge de lin.

Le thé du Labrador et les têtes de violon étant des comestibles forestiers qui représentent bien la forêt, j’ai intégré ces derniers à une mayonnaise qui recouvre ma bouchée. En plus du canard séché, celle-ci est constituée de deux condiments forestiers marinés maison: un bouton de chanterelle et une gousse d’asclépiade. Cette plante étant largement utilisée dans la fabrication de textile, elle était un élément incontournable selon moi. Le tout est embroché sur une branche de sapin et déposé sur une surface recouverte de petites roches.

J’ai représenté la toile de lin qui recouvre l’agglomération de pierres et autres objets au sol par une crêpe aromatisée aux épices forestières. En m’inspirant du dessin accroché au mur qui représente un paysage gaspésien, j’ai hachurée la surface de ma crêpe à la façon de l’artiste avec de l’encre de seiche. Cet ingrédient est une référence au lieu maritime de création de ce dessin, l’île Bonaventure 

Dans le but de représenter l’installation se trouvant au sol et à la manière de l’artiste qui crée son tableau sur les lieux même du paysage, les visiteurs sont invités de façon interactive à recouvrir leur bouchée de cette crêpe afin de la déguster. Ils participent ainsi à la finalisation de mon œuvre, la Brochette de canard séché sous couvert forestier!”

 

 

Présenté par la collaboration de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines, la Biennale internationale du lin de Portneuf et le Pôle gourmand Deschambault-Grondines , cet événement créatif et culturel réunira 7 chefs de la région de Portneuf qui relèveront le défi de s’inspirer d’une des œuvres présentées dans l’exposition « Sans domicile fixe », afin de créer une bouchée gourmande ou un cocktail.
Les chefs étant présents pour partager leur expérience, les participants pourront déguster leurs créations gastronomiques tout en découvrant leur démarche artistique et l’œuvre qui les aura inspirés.

Chefs invités
Julie Vachon | Julie Vachon Chocolats, Deschambault-Grondines
Isabelle Dupuis | Microbrasserie le Presbytère, Saint-Stanislas-de-Champlain
Dennys Cayen | Boulangerie Le Soleil Levain, Deschambault-Grondines
Christian Hébert | Domaine Hébert, Deschambault-Grondines
Étienne McKinnon | La Dinette du Cap, Deschambault-Grondines
Benoit Landry | Microbrasserie La Fosse, Donnacona
Patrick Roy | Marché public de Deschambault, Deschambault-Grondines

ACHETER DES BILLETS

Ne manquez rien!
Le meilleur endroit pour s’informer de nos nouveautés, événements, nos primeurs, nos essais, nos aventures culinaires, c’est ici!
Abonnez-vous à notre infolettre!