Du 4 au 13 octobre 2024, les forestibles sont à l’honneur à la Microbrasserie Le Presbytère lors de la 8ème édition de MYCO- Rendez-vous de la gastronomie forestière!
Selon votre désir de découverte, vous serez en mesure de commander l’entrée du concours, le plat création ou le dessert sauvage individuellement ou en formule table d’hôte de 3, 5 ou 7 services.
À ce menu spécial s’ajoute notre fameuse bavette de boeuf à l’ail noir et notre orgetto forestier au fromage Clos-des-Roches.
Depuis 2018, c’est toujours avec impatience que notre cheffe attend l’évènement gastronomique qui se déroule sur tout le territoire de la Mauricie.
Cette année ne fait pas exception!
La thématique « –Conserves gourmandes » de cette 8ème édition vous permettra, en plus de savourer les comestibles forestiers de la Mauricie à notre établissement, de vous procurer à notre boutique plusieurs de ceux-ci sous forme de conserves!
Vous serez alors en mesure de faire durer le plaisir tout au long de l’année.
Toute notre équipe est heureuse de vous accueillir pour vous faire découvrir notre menu gastronomique aux saveurs forestières créé spécialement pour cet événement tant attendu! Réserver une table
Un endroit charmand pour se loger!
Les gens de l’expérieur seront heureux d’apprendre qu’il est possible de se loger à notre AUBERGE afin de profiter pleinement de la soirée et que celle-ci est située juste en face de notre microbrasserie. Réserver une chambre à l’AUBERGE
Le 3 septembre dernier avait lieu au Presbytère la conférence de presse annonçant la programmation de la 8ème édition. Le journaliste Jonathan Cossette de L’Écho de Maskinongé était sur place, lire l’article.
De gauche à droite: M. Daniel Rioux de Tourisme Trois-Rivières, M. Sébastien Langevin de Tourisme Maskinongé, Mme. Yannick Aubuchon des Délices d’automne, Mme. Amélie Gariépy et M. Gustavo Navares de la microbrasserie Le Temps d’une Pinte, en arrière Patrick Lupien de La Filière, à droite M. Laurier Mongrain du Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie et en avant gauche Mme. Valérie Therrien de Tourisme Mauricie et Mme. Isabelle Dupuis de la microbrasserie Le Presbytère.
Concours culinaire entre chefs et développement durable
En plus de proposer un plat de création libre, ainsi qu’une entrée ou un dessert sauvage, les chefs et leurs brigades, sur le thème « Forêts et conserves gourmandes », seront invités à faire preuve d’originalité en élaborant un produit emblématique, salé ou sucré, mettant en lumière les techniques et les types de conservation. La saumure, le vinaigre, les gelées, la marmelade, le marinage, le sirop, l’alcool, etc., sont en liste. Cette création devra être proposée en accompagnement ou comme composante vedette et sa conception devra adresser l’option d’être mis en contenant pour la vente aux consommateurs.
Plusieurs objectifs face au développement durable inspirent cette thématique, dont la mise en valeur de la conservation comme outil de réduction du gaspillage alimentaire, l’accès à la consommation de comestibles forestiers hors saison, l’opportunités de diversifier les revenus des restaurateurs et de favoriser développement de produits signatures Mauricie, bonifiant ainsi l’économie locale tout en faisant un clin d’oeil aux traditions familiales des québécois.es.
Une finale des chefs et une journée thématique sur les comestibles forestiers aux Délices d’automne
Cette année, MYCO renouvelle son partenariat avec les Délices d’automne, qui accueilleront la finale amicale du concours culinaire entre chef le lundi 14 octobre dès 13h. Les chefs se succèderont dans la cuisine pour tenter de ravir les palais du jury composé de Martine Lefebvre du Bedon gourmand et de Bobby Grégoire, chef conslutant.
Notre cheffe récidivera-t-elle pour une troisième fois?
En 2018, lors de sa première participation à la compétition amicale, Isabelle a remporté le grand prix qui l’a mené jusqu’en Espagne. Pour une seconde fois l’année dernière, sa trilogie de tapas a su charmer la juge Karine Beauchamp, cheffe de l’ITHQ .
Notre cheffe récidivera-t-elle cette année avec sa conserve gourmande ? Nous vous invitons à le découvrir lors des Délices d’automne le 14 octobre prochain!
Soria Gastronomica- Espagne 2018
Patrick Lupien coordonateur de La Filière, Isabelle Dupuis et Véronique Levesque porte parole de MYCO 2023
L’huile à saveur de truffes des Appalaches
En plus d’intégrer l’huile à saveur de truffes des Appalaches dans plusieurs de ses plats, notre cheffe aura le plaisir d’animer un atelier mettant en vedette ce merveilleux produit du Québec lors des Délice d’automne. Joignez-vous à elle lundi le 14 octobre à 13h30 pour découvrir ce produit inovateur créé par Les Truffettes
Au printemps 2023, Isabelle à eu le privillége de collaborer avec Maude Lemire Comeau (présidente et co-propriétaire de Truffes Québec) et Sophie Devost (horticultrice et consultante en développement des affaire chez Truffes Québec) pour des pistes d’application en cuisine de l’huile à saveur de truffes des Appalaches.
Deux autres chefs québecois ont pu mettre leurs expertises à contribution pour appuyer Les Truffettes dans la finalisation de cette l’huile gastronomique: Stéphane Modat du restaurant Le Clan de Québec et Simon Lafontaire du restaurant Le Lutin Marmiton situé à Saint-Élie-de-Caxton.
Les cueilleurs et producteurs qui sont en vedette pour cet événement!
- Catherine Marcotte
- Joanne Duplessis
- Nature Frugale
- Terre à Bois
- Les Truffettes
- Prendre Racine
- La Parcelle
- Campanipol
- Roger Michaud
- Ferme Galyco
- Ferme Caza et Alpaga
- Bédargousier
- Les mains pleines de pousses
- Le Rieur Sanglier
- Ferme Caron
- Lignée RR2
- P’Tit Moulin
- Miels & Forêts
- Alcool et vin de la Mauricie
- Clos Sainte-Thècle
- Domaine et Vins Gélinas
- Domaine Beauchemin
- Domaine Prémont
- Les Boissons du Roy
- L&M
- Wabasso